Une exposition sur l’Armée française (1942-1945) du 6 au 21 août, à la Poudrière

La Ville de Narbonne est heureuse d’accueillir dans la salle de la Poudrière, l’exposition «L’Armée française 1942 à 1945: la marche vers la victoire», du 6 au 21 août.

Cette exposition, créée et présentée par le Centre culturel de la Mémoire combattante de l’Aude et l’Office national des anciens combattants et veuves de guerre, retranscrit, en tableaux légendés, les différentes phases qu’a connu l’Armée française de 1942, jusqu’à la capitulation de l’Allemagne.

En 1942, la France, en tant que grande puissance internationale, n’existe plus: le gouvernement de Vichy est sous la contrainte des Allemands, le général de Gaulle n’est pas reconnu en tant que chef de gouvernement par Churchill et par Roosevelt, les Anglais ont détruit une grande partie de la flotte, les Japonais ont envahi l’Indochine. «Il semble que le monde s’acharne à démanteler notre belle France et à se partager ses dépouilles. Et pourtant, le 8 mai 1945, nous sommes parmi les vainqueurs à signer la capitulation de l’Allemagne et le 24 octobre 1945, l’une des cinq puissances à avoir le droit de veto à l’ONU. Cette victoire miraculeuse, fruit de la cohésion finale entre la France Libre, l’Armée d’Afrique et la Résistance, sera illustrée dans la salle de la Poudrière, par d’exceptionnelles pièces de collection», explique le colonel Christian Latournerie, Vice-Président du Centre culturel de la Mémoire combattante.

Pratique

Exposition «L’Armée française 1942 à 1945: la marche vers la victoire», à la Poudrière, du 6 au 21 août, ouverte tous les jours sauf le dimanche matin et le 15 août matin, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Gratuit.